En résumé.
Je suis Alice, artiste basée à Bordeaux.
Attirée depuis l’enfance par le dessin et le travail des matières, j’ai étudié et travaillé dans différents domaines liés à la création, notamment en mode et en décoration d’intérieur.
En 2022, je décide finalement de créer le studio Alba pour me consacrer à mon univers artistique.
Artiste éclectique et autodidacte, j’adore le travail de la matière. J’imagine des compostions graphiques aux lignes architecturées, dans lesquelles les formes abstraites et colorées côtoient le relief des matériaux. Mêlant art et artisanat, je travaille principalement la laine à l’aide de différents outils, jouant avec les textures, les formes et les couleurs pour donner corps et reliefs à mes tableaux et tapisseries.
Si la majorité de mes oeuvres sont réalisées en laine tuftée, ma soif d’exploration et mon attirance pour la fabrication et le geste me conduit également à expérimenter la linogravure, la céramique et la peinture. Chaque technique à un aspect, une texture, un reliefs particulier propre à la matière qui, associée à des compositions graphiques, permet de faire appel au sens de la vue mais aussi du toucher. L’origine de ma démarche découle d’une fascination pour le travail des différents matériaux et d’un intérêt particulier pour les savoir-faire artisanaux, qui sont une source d’apprentissage intarissable.
— focus sur le tuftage.
Le tuftage (ou hand tufting) est un procédé moderne de fabrication de tapis dérivé du tissage, originaire d’Asie. Cette pratique, qui s’est largement popularisée ces dernières années, consiste à insérer des fils à l’aide d’un pistolet à tufter dans une toile de support tendue sur un châssis. L’ouvrage est ensuite encollé au dos pour fixer la pièce, et l’avant est taillé et sculpté pour obtenir de jolies finitions.
Le tuftage offre une grande liberté de création et permet de créer des pièces aussi diverses les unes que les autres en jouant sur les formes, les couleurs, les matières et textures.
Via cette technique, je créée des tableaux et des objets en laine que je présente au mur, et non pas au sol comme le suggère habituellement cette pratique que je détourne au profit de mes recherches. Ce renversement dans l’espace, de l’horizontalité à la verticalité, permet de passer d’un objet fonctionnel à une création artistique, questionnant sa place et son rôle.
Je réalise également des projets sur-mesure et personnalisés, afin de vous proposer des pièces uniques adaptées à votre espaces.
Vidéos réalisée par Solution Productions